Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Son Made In Japan
26 avril 2008

Moi Dix Mois - Biographie

Moi Dix Mois

moi_dix_mois_123

Moi dix Mois débute l'an de grâce 2002, en tant que projet solo de Mana deux ans après la dissolution du groupe MALICEMIZER .
Moi dix Mois représente donc l'œuvre très personnelle de Mana, les autres membres ne servent que de support au projet, c'est l'une des raisons pour laquelle le line-up du groupe a assez souvent été modifié selon son inspiration.
Après une année de préparation et d'échos de-ci de-là (avec la sortie de leur premier single Dialogue Symphonie le 19 Novembre 2002), arrive à terme le premier album de Moi dix Mois, du nom de Dix Infernal. Sont aussi révélés les deux premiers membres du projet, Juka (vocals) et Kazuno, ainsi que Tohru (drums) en tant membre de session. Le ton de cet album porte la griffe du son Mana la dernière période de MALICE MIZER, auquel on aurait ajouté une bonne inclusion de metal agressif pour parfaire le tout. Somme tout que le mélange est abouti, ambiance sombre et démoniaque servie par une symphonie orchestrale de premier choix, orgues, clavecins, piano, et même chorales à l'appui, le maître ne lésine en rien pour paufiner sa première production. La voix de Juka fait toute suite écho à de précédents vocalistes ayant travaillé pour Mana, d'abord Gackt (MALICE MIZER) ensuite Kaya (Schwarz Stein). Nul besoin de dire que celui-ci devient rapidement l'égérie des premiers (surtout premières) adeptes du parcours musical de Mana. Avec Dix Infernal, Mana singne aussi son amour à la culture française avec une track liste entière rédigée dans la langue de Molière.

2004, un second album est produit, "Nocturnal Opera", un tout nouveau volet (introduit part le single Shadows Temple dans les bac deux mois avant l'album), cette fois-ci basée sur le romantisme noir. Nocturnal Opera comme son nom l'indique, est composé tel un opera mais c'est avant tout une romance, une romance triste (cf booklet de l'album), tel un nouveau drame shakespearien mis en musique sur des notes noires par notre cher Mana. Le ton de l'album est plus calme que le premier opus Dix Infernal. Les ballades font part belle cette fois-ci malgré quelques titres plus lourds.
A ce moment, Mana revoit la conception de son groupe en se prônant seul membre véritable et permanent de Moi dix Mois, mettant au rang de membres de session Juka, Kazuno, Tohru ainsi qu'un nouveau venu K officiant en arrière voix et en deuxième guitare.
C'est avec cette nouvelle organisation que Moi dix Mois part en tournée européenne en 2005 lors du Moi dix Mois Europe Tour 2005 ~Invite to Immorality~. A l'issue de cette tournée on apprend le départ du vocaliste Juka ainsi que du bassiste Kazuno et du batteur Tohru.
Entre temps, sort un dernier single PAGEANT enregistré avec la voix de Juka.


Avec pour seul membre restant Mana lui-même et K, on se demande si le chemin de Moi dix Moi ne s'arrête pas là, mais après une année de silence relatif, un troisième album voit le jour "Beyond the Gate", on apprend alors l'intégration au groupe d'un nouveau vocaliste du nom de Seth, qui est anciennent Seiji de Brain Cracker. La thématique de ce nouvel album est la renaissance, au son nouveau avec l'utilisation de pistes digitales pour la première fois, et un Mana cruxifé au dessus d'une mer de sang en guise d'illustration. L'album est fort court, à peine sept pistes en comptant une introduction et une clôture. Une ambiance générale lourde et agressive, utilisant la voix de Seth cette fois-ci, une voix qui n'est pas sans rappeller celle de Klaha, dernier vocaliste de MALICE MIZER avant sa séparation définitive.

Le single Lamentful Miss porte l'annonce d'un quatrième album, celui de DIXANADU sortant le 28 Mars 2007, en commemoration des cinq années d'existence du groupe.
L'album est composé de plusieurs nouveaux titres, on y retrouve celui de Lamentful Miss ansi que deux reprises de Dix Infernal sous le nom de "Neo Pessimiste" pour l'ancien "Pessimiste" ainsi que "Last Temptation" pour "Tentation". DIXANADU reste dans le ton de Beyond the Gate mais sans l'arrière goût de trop peu, une production mêlant ballades et titres plus incisifs, le compromis habituel en faisant pas faute au style imposé par Mana.

Avec cette nouvelle sortie, deux nouveaux membres rejoignent la troupe de Moi dix Mois, Sugiya (bass) et Hayato (drums)
C'est donc à nouveau sous une totalité de cinq membres que Moi dix Moi continue son chemin...

moi_dix_mois_148

Publicité
Commentaires
Du Son Made In Japan
Publicité
Newsletter
Du Son Made In Japan
Publicité